Le zéro déchet, c’est une des thématiques qui prend de l’ampleur ces derniers mois, et pour cause, on parle de plus en plus d’écologie, de limiter notre emprunte écologique, et de progresser vers une consommation plus responsable et durable.
Débuter dans le zéro déchet n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire, parce qu’on a nos habitudes, parce qu’il est difficile de concevoir que certaines choses peuvent changer, ou on ne voit tout simplement pas comment les changer parce qu’on connait mal les alternatives aux produits qu’on utilise régulièrement. C’est de ce point de départ là qu’est venue mon idée de faire une série d’articles sur des produits zéro déchet permettant une transition en douceur et plus aisée.
J’ai décidé de regrouper les objets/astuces par pièces de la maison pour faciliter les choses, même si certains pourront se retrouver à différents endroits. Et pour commencer cette série, je vous propose de vous faire découvrir 5 choses qui sont zéro déchet et/ou plus écologiques dans ma cuisine.
Le rouleau essuie-tout

Photo : Essuie-tout lavable, de Simonette à bicyclette, à découvrir sur Waio.co.
Aussi communément appelé Sopalin, il fait partie de ces choses très utiles et utilisées au quotidien. Cela représente donc une bonne partie de nos déchets habituels. Comment alors le remplacer efficacement ? Par un joli rouleau de feuilles en tissu à doubles faces lavables. On les trouve colorés, à motifs, et réaliser à partir de divers types de tissus, ces rouleaux sont à la fois pratiques, décoratifs et économiques ! En effet, pour une consommation moyenne d’essuie-tout, chaque année, nous en avons pour 152 euros par personne. Un rouleau en tissu vous coûtera tout au plus une trentaine d’euros et vous tiendra un sacré bout de temps. L’économie est donc conséquente.
Le vinaigre blanc
Anti-calcaire naturel, le vinaigre blanc se vend à 0,49 euros/1,5L pour les moins chers d’entre eux, contre 1,69 euros/50cl pour un spray anti-calcaire. Là aussi, le calcul est vite fait. De quoi largement épargner au vu des utilisations qu’il est possible d’en faire !
Il pourra vous servir lors de votre ménage, pour les surfaces en inox, vos éviers, mais aussi vos sanitaires. Il est à usages multiples et variés : détartrer, désinfecter, faire briller, désodoriser, détacher, déboucher…
Le bicarbonate de soude en poudre

Non toxique et biodégradable, le bicarbonate de soute peut être utilisé dans différentes situations, comme par exemple pour nettoyer des surfaces ou pour absorber des odeurs. Il peut d’ailleurs être utilisé comme déodorant très efficace et sans atteindre à votre santé ! Dans la cuisine, ou dans la salle de bain, en association au vinaigre et à l’eau chaude, il vous permettra notamment de déboucher les éviers. Il vous servira aussi si vous souhaitez faire briller vos verres ou encore nettoyer vos casseroles et poêles brûlées.
Retrouvez plein d’autres utilisations du bicarbonate de soude, dans la cuisine et ailleurs, dans cet article.
Il ne vous coûtera pas grand chose pour les multiples utilisations que vous pourrez en faire.
Le café

Pour les amoureux du café comme moi (montrez-vous, je sais que vous êtes là !), il est difficile de lâcher son (ses) petites (grandes) tasses du matin (de la journée). Seulement voilà, on n’aime pas non plus n’importe quel café et en tant que buveur.se.s de café averti.e.s, nous avons bien sûr investi dans une machine qui nous fait du bon café, bien fort. Cela s’accompagne malheureusement souvent de déchets, car les capsules, si la machine en nécessitent, sont jetables, polluantes et nocives pour la santé. A ce problème, plusieurs solutions existent :
- Les capsules réutilisables
- Le percolateur : qui permet d’acheter du café moulu ou en grain et limiter les déchets. De plus, le marc de café peut être réutilisé pour d’autres choses (par exemple, des soins pour la peau, ou pour jardiner).
- Les cafetières italienne : qui ne nécessitent alors que de l’eau et du café moulu, mais prennent un peu plus de temps pour faire le café.
Arrêter de boire du café
Le Tawashi

Non, ce n’est pas le nouveau nom d’une maladie venue de Chine ou d’ailleurs (l’humour noir n’a jamais tué personne, n’est-ce pas ? Puis c’est japonais en plus), mais bien le nom d’une sorte d’éponge lavable qui remplacera les éponges jetables si utiles mais qu’on utilise et donc jette un peu trop souvent. Elles sont fabriquées à l’aide de tissus de récup, et elles se lavent en machine. On peut les fabriquer soi-même (une multitude de DIY se trouvent aisément sur internet), se les procurer dans les magasins qui proposent des articles zéro déchet, ou encore se les faire offrir (maman, si tu passes par ici, merci pour celle que tu m’as faite ♥).

Allier facilité, écologie et économie, un beau trio gagnant pour donner envie de se lancer dans le zéro déchet, non ?
Et vous ? Quels objets avez-vous remplacés dans votre cuisine ou quelles astuces utilisez-vous, dans un objectif zéro déchet ?
En vous souhaitant beaucoup de joie et un immense sourire 🙂
Sarah


Laisser un commentaire