9 mois après le premier article dans la série « Petit guide du zéro déchet débutant » qui vous donnait des astuces pour débuter dans la pratique dans votre cuisine, voici le second article de la série, qui vous donnera des conseils pour faire la transition zéro déchet pour quelques produits de votre salle de bain !
Savon solide

Il est devenu un incontournable depuis plusieurs mois maintenant, on les voit partout, pour tous types d’utilisation, les savons solides aux multiples formes et couleurs, et aux innombrables parfums ! Vous en retrouverez beaucoup, et plusieurs qui sont multi-usages, sur le site de Kalibri, une savonnerie artisanale bio se trouvant à Visé (#supportlocalbusiness) !
Etant une amoureuse inconditionnelle de l’huile d’olive, j’apprécie tout particulièrement le savon d’Alep, qui a des propriétés vraiment intéressantes, car c’est un savon surgras, antibactérien et cicatrisant, grâce à l’huile de baie de laurier dont il est également composé. En plus, il peut se conserver vraiment longtemps (plusieurs années s’il se trouve dans un endroit sec) sans perdre ses propriétés. Enfin, un bloc de savon tient vraiment longtemps, donc on fait de sacrées économies, en plus de n’avoir aucun déchet, excepté peut-être un emballage en carton qui servira pour allumer les feux de bois cet hiver ! Vous en trouverez très facilement, par exemple sur le site de Sebio !
Brosse à dents et déodorant
Je suis une très grande fan de la marque Ben&Anna, bien que réticente au départ à cause du prix. Finalement, je me suis rendue compte que le prix était rapidement amorti par la durée des produits ! J’ai leur dentifrice et leur déodorant depuis environ un an, avec utilisation quotidienne, et je ne suis pas encore à la moitié de mes pots ! Au final, c’est donc une économie assez énorme quand on compare avec les dentifrices et déodorants classiques, et à nouveau, en limitant fortement les déchets puisque leurs produits sont dans des contenants en verre ou en carton !
En plus, il existe différents parfums pour chaque produit, avec différents bénéfices ! Par exemple, j’ai pris le dentifrice charcoal, qui permet une haleine fraîche et une aide pour blanchir les dents. Le déodorant, le Highland Breeze, sent bon, sans sentir trop fort (ce que je n’aime pas du tout), et il tient vraiment bien toute la journée, sans étouffer la peau.
Cotons lavables
Je vous parle à chaque fois des mêmes, mais c’est parce que deux ans plus tard, j’en suis toujours aussi contente ! Les cotons de chez La cabane à chiffons, que j’utilise chaque jour et qui ne s’usent toujours pas, malgré les lavages réguliers en machine. C’est vraiment devenu un de mes objets préférés parce qu’ils me servent aussi bien pour me démaquiller, que pour me laver le visage, que pour désinfecter des plaies, ou encore nettoyer mes boucles d’oreilles. Leur taille et leur double face permet vraiment de les utiliser pour beaucoup de choses, et sans jamais irriter la peau, alors que j’ai une peau assez fragile et réactive, qui rougit au moindre frottement. Je ne peux donc que les recommander, encore et encore !
Crème de jour faite maison

Une crème de jour sans composants qui soient nocifs pour la peau ou la santé ? Mieux vaut la faire soi-même pour être sûr d’avoir un produit clean. Ce qui m’a toujours freinée dans la démarche, c’était la croyance que j’avais selon laquelle cela prenait du temps, parce que du temps, je n’en ai pas des masses… Lors des mes cours en approches complémentaires en soins de santé, donnés par Muriel Charlier PhD., phytothérapeute et aromathérapeute (DU Faculté de médecine Paris XIII), Herboriste certifiée (IFH/EBH Paris) et praticienne en thérapies psychocorporelles, dans lesquels j’ai vu différentes choses par rapport aux huiles essentielles, à la nutrition, à la gemmothérapie, etc, nous avons vu quelques recettes bien-être à partir de produits naturels, dont cette petite recette pour fabriquer sa crème de jour. Celle-ci a des propriétés relaxantes, anti-rides, hydratantes bien évidemment et elle est 100% naturelle !
Il vous faudra :
– 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera
– 1 cuillère à café d’huile d’avocat
– 2 gouttes d’huile essentielle Palma Rosa
– 1 goutte d’HE Géranium Rosat
– 1 goutte d’HE Bois de rose
Il vous suffira alors de bien mélanger le tout, de le verser dans un petit pot (ambré pour mieux le conserver, à l’abri de la lumière et au sec). A utiliser le matin sur peau nettoyée et en massant bien durant quelques minutes.
Voilà quelques petites choses qui vous aideront à débuter facilement le zéro déchet dans votre salle de bain. En plus d’être pratique, ces produits sont également très économiques, et plus respectueux de l’environnement. Il est difficile aujourd’hui d’ignorer que notre futur dépend de nos habitudes quotidiennes, et chaque nouvelle habitude compte. Il n’est pas obligé que la transition soit difficile et chère, même si c’est l’impression que cela peut donner au départ. Finalement, sur le moyen et long terme, on se rend compte que c’est plus facile qu’on ne le pense, et surtout lorsqu’on y va pas à pas, petit à petit !
Vous avez adopté quoi comme petits et grands gestes pour avancer vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement dans votre salle de bain ?
Des bisous ♥
Sarah


Laisser un commentaire